A l'occasion de la première Darweek (portes ouvertes de "Darwin éco-système", dans l'ancienne caserne Niel) en juin 2014, The Desk - art contemporain et Nancel Dukers ont présenté une installation tubulaire monumentale, avec une performance live du graffeur Zarb Fullcolor.

 

Installation "Gazoduc petroleum" - tube PE extrudé - Diamètre 60 cm - Longueur 1 km - Couleur Noir brillant, poids 450 kg de Nancel & fresque graffiti phosphorescente de Zarb.

BIOGRAPHIES

Nancle DUKERS

 

Nancel Dukers est homme de terrain, un baroudeur de friches, un dénicheur de trésors périmés, mais surtout une incroyable âme artistique. Donnez lui quelques vieilles bobines de fil et il vous recrée une ville. Peu importe le temps, peu importe les moyens, il a l’oeil imaginatif et l’esprit joueur. Pourquoi faire petit, quand on peut faire grand ? Car les choses, il les voient évidemment très grandes. 

 

Nancel aime à citer Paul Klee “ l’art n’imite pas le visible, il rend visible”. 

 

« Depuis toujours, j'ai une attirance particulière pour ce qu’appelle Gilles Clément le “Tiers paysage”. Depuis toujours, presque clandestinement, j'arpente ces espaces, abandonnés, entre ville et nature, corps déboîtés ; entre répulsion et fascination. Il s’y passe quelque chose de l’ordre de l’ailleurs et du possible. Depuis toujours ce sont mes espaces d’inspiration privilégiés, entre promenades introspectives et réa- lisations artistiques “sauvages”. Nous ne sommes pas les seuls, de nombreux artistes y interviennent. Au même titre que la végétation “endémique” qui y pousse, la création artistique y est étonnamment présente. Phénomène spontané, loin des regards et trop souvent en devenir mais prolifique. Le parallèle avec la diversité des productions artistiques en présence, me paraît intéressant à souligner. “L’art naît dans les failles, les interstices*...” C’est sous cet angle, rétrospectivement, que j'ai posé mon acte. » Nancel Dukers 

 

 

 

Nancel Dukers est designer de formation, il a fait son parcours dans des agences généralistes parisiennes au poste de directeur artistique, après avoir quitté son agence de design parisienne “Reso designband”.

 

Suivent quelques années de découvertes de nouveaux territoires :

 

- 2 ans de navigation dont 3 mois a bord d’un ketch de 40 pieds en total autonomie en Arctique (terrain d’expérimentation des dynamiques managériales en milieux hostiles).

 

- 2 ans de travaux artistiques avec 7 expositions (Normandie-Paris), dont 3 expositions photos et 4 Performance/Installations.

 

Nancel a choisi de poursuivre son activité à Bordeaux en rejoignant la dynamique de Darwin éco-système pour son avant- gardisme. Il est vice-président de l’association « Les Darwiniens ».

 

Il propose ses compétences de direction artistique de projet de communication print, web et de photographe.

 

Il reprend ses activités artistiques en février 2014 sous l'impulsion de The DesK - art contemporain.

 

- Un première installation de "Gazoduc petroleum" est présentée en mars 2014 (cf.visuels ci-dessus), au Garage Moderne à Bordeaux, en collaboration avec l'artiste Olivier Crouzel, sous forme d'atelier d'artistes temporaire.

 

- Suite à un premier succès incontesté, "Gazoduc petroleum" est expérimenté dans différents milieux géographiques.

 

- Une deuxième installation de "Gazoduc petroleum" est présentée en collaboration avec le graffeur ZARB Fullcolor, lors des portes ouvertes de Darwin

 

 

Zarb FULLCOLOR 

 

 

ZARB est un artiste graffeur Bordelais, né en 1982. Il est le fondateur du collectif « FullColor » dans les années 1999, pionnier de la culture « graff » dans le sud-ouest et premier collectif du genre à Bordeaux.

 

Depuis bientôt 15 ans, Zarb fait vivre avec son collectif les murs et les zones les plus défraichies du Bordelais (l’ancien frêt SNCF de l’Avenue Thiers, le quartier des Queyries, la fresque prémonitoire du pont de Cauderés, le skate-park de Bordeaux, le quartier des Bassins à flots, l’ancienne usine « cacolac » à la Benauge, ou encore le «Do it yourself…».

 

Tous ces murs métamorphosés où ont fleuri de véritables œuvres d’art ont été officialisés par ce groupe d’artistes qui s’efforcent aussi de transmettre leur savoir sur des ateliers pédagogiques d’animations dans les différents quartiers de la ville. Une autre facette du graff qui ne rechigne pas à travailler avec les collectivités locales pour embellir nos villes !

 

Cela fait quinze ans que Zarb, crée, dessine, graffe aux quatre coins du monde. Il est particulièrement marqué par le «Wild Style» et le «3D tribal», mais il maîtrise de nombreux styles différents et n’hésite pas à travailler aussi bien le lettrage, les personnages ou les décors.