Posts Récents

Jungle virtuelle de Miguel Chevalier

May 18, 2017

 

"IN - OUT / Paradis Artificiels", l'oeuvre immersive de l'artiste Miguel Chevalier sur la musique de Jacopo Baboni Schilingi est actuellement présentée sur le Domaine régional de Chaumont-sur-Loire, jusqu'au 2 novembre 2017.

 

Après avoir découvert son travail aux carrières de Lumières des Baux-de-Provence en 2012, avec « l'Origine du Monde », je n'ai pas hésité longtemps à faire un tour à Chaumont.


L'artiste y présente une serre des temps modernes, dôme composé de films holographiques irisés, flottant sur un parterre de jonquilles, matrice dans laquelle le spectateur est invité à s'immerger. Une jungle mouvante virtuelle est projetée au plafond. Des fleurs bourgeonnent, ondulent et se régénèrent sur des craquements sonores composés par Jacopo Baboni Schilingi. Une expérience unique.

 

Miguel Chevalier est un artiste international, qui a su s'imposer comme un pionnier de l'art virtuel et numérique. Né en 1959 à Mexico, il vit et travaille à Paris.

 

Depuis toujours il est fasciné pat la nature, l'hybridation, la mutation et les espaces de transition comme les serres. En 1987, il présentait déjà un projet de serre avec « Baroque et classique » au Centre d'art contemporain de Belfort.

 

Diplômé des Beaux-arts de Paris, des Arts Décoratifs et de la Sorbonne, Miguel Chevalier part à New-York en 1984. Il cherche à explorer un nouveau domaine artistique, en contre-pied de la peinture figurative, du graffiti et du degré zéro de la peinture de Buren.


Il est particulièrement influencé par le travail de vidéo de Nam june Paik, les rayogrammes de Man Ray, les muralistes mexicains David Alfaro Siqueiros et Diego Rivera, les pointillistes du 19ème siècle comme Georges Seurat, et l'alphabet plastique de Victor Vasarely et Auguste Herbin ...


Après plusieurs années de maturation naissent ses « Sur-natures », suivies par les « Fractals Flowers » et plus récemment les « Trans-natures » . Ses installations virtuelles interactives et génératives 2D puis 3D sont composées de graines de fleurs qui poussent, grandissent et se modifient à l'infini. Ses jungles virtuelles poussent en temps réel et certaines grâce à des capteurs réagissent au passage du public. Les fleurs ondulent de droite à gauche comme effleurées par des courants d'air.


« Il arrive que je découvre de nouvelles espèces de « Fractal Flowers » que je n'avais jamais imaginées puisqu'elles s'hybrident entre elles ». M.G


Une expérience à vivre parmi de nombreuses autres oeuvres et installations artistiques qui parcourent les jardins de Chaumont-sur-Loire. À voir et à revoir...


Vidéo


http://www.miguel-chevalier.com/fr
http://www.domaine-chaumont.fr/

 

 

 

 

IN - OUT / Paradis Artificiels 2017
Musique : Jacopo Baboni Schilingi

 

Logiciel : Claude Micheli

Production technique : Voxels Productions


Domaine régional de Chaumont-sur-Loire
41150 Chaumont-sur-Loire

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload